Les filières & ingrédients / Les ingrédients cosmétiques

Les filières & ingrédients / Les ingrédients cosmétiques2018-12-26T14:26:36+00:00

LES INGRÉDIENTS COSMÉTIQUES

Les produits cosmétiques regroupent une large gamme de produits de grande consommation destinés au soin du visage et du corps, des cheveux, à la protection solaire, au maquillage ou à l’hygiène bucco-dentaire.

Ce sont les ingrédients qui apportent texture, activité, stabilité, confort d’utilisation et performances.

Des ingrédients cosmétiques en conformité avec les règles de sécurité

Les produits cosmétiques sont soumis en Europe à une réglementation très stricte, qui vise d’abord assurer la sécurité du consommateur et empêcher les revendications mensongères. Pour être conforme à cette réglementation les produits cosmétiques doivent être composés d’ingrédients dont la sécurité a été établie à travers la constitution d’un dossier toxicologique très complet, sans recours aux essais sur animaux.

Les grandes familles d’ingrédients cosmétiques

Les ingrédients cosmétiques assurent différentes fonctions. Ils sont donc très variés et généralement regroupés dans les grandes familles suivantes :

Les Agents de Texture

Les Actifs

Les Opacifiants et Pigment

Les Conservateurs

Les Filtres UV

Les Tensio-actifs

6 familles d’ingrédients cosmétiques
soumis à une règlementation très stricte

La famille des agents de texture regroupe les ingrédients qui donnent au produit cosmétique sa structure, ses caractéristiques rhéologiques (viscosité, onctuosité, etc) ses performances d’application sur la peau (facilité d’étalement, d’écoulement, douceur, etc). Ils confèrent au produit fini les caractéristiques sensorielles perçues dès l’abord par la consommatrice ou le consommateur.
Ces performances peuvent être apportées par des fonctions émulsifiantes, émollientes, épaississantes, moussantes ou dispersantes. Ils peuvent aussi contribuer à l’hydratation et la nutrition de la peau.
Ils sont en général constitués de polymères (polyacrylates, polysaccharides, gommes etc) ou de dérivés lipidiques (huiles, esters, dérivés de cires, etc). Ils sont utilisés dans la plupart des produits cosmétiques : Gels douches, shampooings, gels coiffants, mousses coiffantes, crèmes visage et corps, crèmes solaires.

Les actifs sont surtout utilisés dans les produits de soin, mais les produits capillaires et de maquillage peuvent aussi en contenir.
Ce sont les ingrédients qui ont une activité biologique sur la peau et apportent ainsi au produit fini les efficacités qu’il revendique :

  • Amincissants
  • Anti-peaux grasses
  • Anti-âge
  • Anti-rides
  • Apaisants
  • Anti-oxydants
  • Hydratants / Réparateurs
  • Raffermissants
  • Tenseurs etc

Composés d’une molécule ou d’un complexe de molécules, les actifs cosmétiques présentent plusieurs caractéristiques :

  • La ou les molécules responsables de l’activité revendiquée sont identifiées, purifiées et stabilisées.
  • Leur efficacité́ est prouvée par des tests rigoureux en laboratoires sur des modèles cellulaires et tissulaires de peau in vitro et sur des panélistes volontaires in vivo.
  • Ils peuvent être d’origine synthétique ou naturelle (extraits de plantes, d’algues, de minéraux).

Les Opacifiants modifient l’apparence du produit cosmétique fini.
Ils sont constitués de polymères en émulsion qui diffusent et diffractent la lumière et opacifie la formule de manière homogène. Ils sont efficaces à faible dose (<1%).
Ils s’utilisent surtout dans les formulations liquides ou quasi liquides : gels douches, crèmes de douches, savons liquides, shampooings, après-shampooings.

Les Pigments sont les ingrédients clé des produits de maquillage.
Ils sont en général des mélanges de poudres colorées dont la composition permet d’obtenir la couleur recherchée. Ils sont dispersés dans une base qui peut être solide (rouge à lèvres) pâteuse (crèmes colorantes) ou pulvérulente (fonds de teint).   Les pigments peuvent donner au produit fini des aspects complémentaires à la couleur (effet nacré, …).

Les Conservateurs sont indispensables à toute préparation cosmétique pour éviter la prolifération des germes, bactéries, levures et moisissures (champignons) qui trouvent dans les produits de soin un milieu propice à leur développement.

Les conservateurs sont des substances d’origine naturelle ou synthétique qui permettent à un produit cosmétique de se conserver dans le temps sans s’oxyder ou être altéré par la présence de germes.

Ils sont essentiels à toute formulation de produits cosmétiques car ils évitent que :

  • le produit dégage une odeur désagréable, qu’il prenne une couleur ou un aspect trouble ;
  • les substances actives du produit perdent leur efficacité ;
  • l’altération du produit n’entraîne des allergies et des réactions cutanées diverses.

Les Filtres UV ont pour but de protéger la peau contre les rayons ultraviolets : les UVA qui pénètrent la peau jusqu’au derme provoquent un vieillissement accéléré de la peau, et les UVB, les plus énergétiques, qui causent des brûlures. Les deux gammes de longueur d’onde contribuent à la formation de cancers de la peau.

Les filtres incorporés aux produits de protection solaire sont des ingrédients cosmétiques soumis à une règlementation particulière : autorisation de mise sur le marché, liste positive des molécules autorisées (27 ingrédients en Europe)..

Ils sont de deux types :

  • les filtres organiques, qui sont de molécules chimiques qui ont la capacité d’absorber les rayons ultraviolets (surtout les UVB).
  • Les filtres minéraux constitués de microparticules minérales, en général d’oxyde de zinc ou de titane, agissent physiquement en constituant une barrière qui empêche le passage de des rayons UV vers la peau.

Ces extraits peuvent faire l’objet de diverses certifications (bio, naturel, équitable, organic etc) délivrées par divers organismes (Natrue, Cosmos, Ecocert, BDIH etc).

Beaucoup d’agents de texture ont des propriétés tensio-actives, notamment les émulsionnants qui assurent la stabilité d’un grand nombre de produits cosmétiques présentés sous forme d’émulsions.

Mais le caractère tensio-actif peut être la propriété principale de certains produits cosmétiques qui revendiquent une activité nettoyante : shampooing, gel-douche, savons liquides. Le tensio-actif représente alors le principal ingrédient de la formule.

En cosmétique on utilise en général des tensio-actifs « doux » aux propriétés détergentes modérées. Il peut s’agit de surfactants anioniques, non ioniques, cationiques ou amphotères, ces deux dernières catégories étant souvent présentes dans les produits capillaires.

Zoom sur les Extraits Naturels

Beaucoup de produits cosmétiques contiennent des extraits de plantes, d’algues ou de minéraux.

Ces extraits sont obtenus par extraction de diverses parties des plantes (tiges, feuilles, fleurs, racines, fruits) des algues ou pierres par macération dans l’eau ou un solvant approprié, habituellement de l’alcool, de la glycérine ou des polyols. Des procédés plus complexes sont parfois utilisés : extraction au CO2 supercritique, extraction sous vide et micro-ondes, etc. Les solvants pétroliers ou chlorés ne sont pas utilisés.

Ces extraits sont choisis en fonction de propriétés de la matière première utilisée. L’extrait peut être purifié ou filtré, mais habituellement sa composition n’est ni modifiée ni enrichie par un procédé quelconque, sauf si une teneur minimale en un constituant particulier est revendiquée.

Ces extraits peuvent faire l’objet de diverses certifications (bio, naturel, équitable, organic etc) délivrées par divers organismes (Natrue, Cosmos, Ecocert, BDIH etc).

Tout savoir sur les Tensio-actifs

CLIQUEZ ICI
logo-ASPA_INGRECOS-mobil-retina

Liens utiles

Organisations professionnelles du secteur, administrations… retrouvez tous les liens utiles du secteur.

CLIQUEZ-ICI

Fédérations partenaires

Effci
Cesio
France Chimie