VEILLE & ANALYSE

Le Syndicat apporte informations et conseils aux adhérents. Il anticipe et suit les évolutions juridiques, réglementaires et économiques susceptibles d’impacter les fournisseurs d’ingrédients cosmétiques et les fournisseurs de tensio-actifs.

ASPA-INGRECOS informe ses adhérents sur les évolutions de ces différents dossiers et répond à leurs interrogations. Il favorise la réflexion entre les membres pour mieux anticiper les évolutions et définir des positions communes.

En 2018, les dossiers prioritaires sur lesquels le syndicat travaille sont :

> la naturalité et l’ISO 16128
> REACH après l’échéance 2018
> L’évolution de la règlementation cosmétique en Chine
> La loi sur la biodiversité, et le Protocole de Nagoya avec les évolutions dans les différents pays
> Les microplastiques
> Les perturbateurs endocriniens

GROUPES D’EXPERTS

ASPA-INGRECOS organise des groupes de travail avec les experts des entreprises adhérentes pour traiter des sujets techniques et réglementaires.

Le Bureau Technique-Commission des affaires réglementaires et environnement (BT CARE) se réunit une fois par trimestre pour traiter l’ensemble des thématiques qui impactent les tensio-actifs et les ingrédients cosmétiques, mais également pour répondre aux questions des adhérents.
En fonction de l’actualité, des groupes de travail spécifiques peuvent être constitués (GT Naturalité, GT Nagoya…).

Les membres du BT Care participent également aux groupes de travail thématiques de l’EFfCI et du CESIO (les deux associations sectorielles européennes).
INGRECOS participe aux groupes de travail européens traitant des sujets sur les ingrédients cosmétiques, qui sont pilotés par l’EFfCI.
ASPA participe aux groupes de travail européens traitant des sujets sur les tensio-actifs, qui sont pilotés par le CESIO (lui-même rattaché au CEFIC).
ERASM est un groupe de travail conjoint avec l’AISE (Association internationale de la savonnerie, de la détergence et des produits d’entretien) qui conduit de nombreuses études techniques sur la détermination des caractéristiques des produits tensioactifs utilisés dans la détergence et leur évaluation, avec comme préoccupation plus particulière leur devenir dans l’environnement.

Les conclusions et synthèses issues de ces différents groupes de travail sont ensuite transmises plus globalement à tous les adhérents lors des comités pléniers et/ou par email.

Les GT pilotés par l’EFfCI

> Good Manufacturing Practices (GMP),
> Ingredients of Natural Origin (INO),
> International Relations,
> Polymers
> Preservatives
> Regulatory Affairs and Product Safety (RAPS),
> Toxicology.

Les GT pilotés par le CESIO

> Technical and Regulatory Affairs Committee (TRA)
> Environmental Risk Assessment Steering Management committee (ERASM)

COMMUNICATION ET RELATIONS AVEC L’ ADMINISTRATION

ASPA-INGRECOS représente et défend les spécificités et les intérêts de ses adhérents en les fédérant.

ASPA-INGRECOS réunit ses adhérents tous les 3 mois lors des comités pléniers afin de traiter des enjeux du secteur, diffuser les bonnes pratiques et accompagner les équipes dans leur démarche qualité.

Les adhérents peuvent également rencontrer d’autres acteurs de la filière grâce à l’organisation de journées thématiques en collaboration avec d’autres partenaires.

ASPA-INGRECOS est un interlocuteur reconnu auprès du législateur et des pouvoirs publics pour représenter ses filières au niveau national et européen. Ce dialogue est essentiel car de nombreux projets de réglementations négligent de prendre en compte leurs contraintes spécifiques.

Il dialogue avec les pouvoirs publics afin que les intérêts des entreprises du secteur soient pris en compte lors de l’élaboration des lois et des réglementations.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?

N’hésitez pas à nous contacter.

CLIQUEZ ICI
logo-ASPA_INGRECOS-mobil-retina

Liens utiles

Organisations professionnelles du secteur, administrations… retrouvez tous les liens utiles du secteur.

CLIQUEZ-ICI

Fédérations partenaires

Effci
Cesio
France Chimie