QUI SOMMES-NOUS ?

ASPA-INGRECOS est le syndicat professionnel français qui regroupe les acteurs de deux filières :

picto-erlenmeyer les fournisseurs d’agents de surface et produits auxiliaires (tensioactifs) réunis dans la section ASPA.

picto-erlenmeyer les fournisseurs d’ingrédients cosmétiques représentés dans la section INGRECOS.

Les ingrédients produits par ces deux filières sont indispensables au fonctionnement de plusieurs secteurs industriels.

ASPA-INGRECOS est affilié à deux fédérations européennes :
1 • ASPA constitue la branche française du CESIO (European Committee of Organic Surfactants and their Intermediates), groupe sectoriel surfactant du CEFIC (confédération européennes des produits chimiques)..
2 • INGRECOS constitue la branche française de l’EFfCI (European Federation for Cosmetic Ingredients) qui représente plus de 70% de l’industrie européenne des ingrédients cosmétiques avec plus de 100 sociétés adhérentes.

À ce titre, ASPA-INGRECOS est un interlocuteur des pouvoirs publics, des industries clientes et des médias. Il entretient également un dialogue avec d’autres organisations professionnelles impliquées dans ses secteurs d’activité.

Vous avez dit tensioactifs ?

Les agents de surface ou tensioactifs sont des substances aux propriétés bien spécifiques. Sans eux, beaucoup de produits seraient sans effets !

Les tensioactifs rendent compatibles deux milieux qui ne se mélangent pas, comme par exemple, l’huile et l’eau.

Pour quels résultats ? On leur doit des propriétés nettoyantes, dégraissantes, émulsifiantes, mouillantes, solubilisantes, moussantes, antimoussantes, dispersantes…

EN SAVOIR +
chiffre d'affaire ASPA

ASPA-INGRECOS, c’est
1 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans l’économie nationale

36 adherents

ADHÉRENTS (TPE, PME, ETI
et grands groupes) en 2018

3000 emplois

Plus de 3 000 EMPLOIS
direct en France

1950 Création d’ASPA (syndicat Français des producteurs de tensioactifs)
2006 ASPA se dote d’une section INGRECOS avec six adhérents fondateurs
2011 Fusion entre ASPA et INGRECOS
2014 ASPA-INGRECOS regroupe 27 adhérents
2018 ASPA-INGRECOS regroupe 36 adhérents

Pour une représentation coordonnée et ciblée sur les enjeux
Les tensio-actifs et les ingrédients cosmétiques appartiennent à des filières soumises à de très fortes pressions règlementaires sous-tendues par de nombreuses exigences environnementales et sociétales.

Pour des échanges à valeur ajoutée
ASPA-INGRECOS est une organisation structurée et représentative de la profession, qui permet aux entreprises adhérentes d’élargir leurs compétences et leurs ressources.

En savoir plus sur nos missions

ASPA regroupe les fournisseurs de tensio-actifs. Les adhérents d’ASPA sont des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire), et des grands groupes qui proposent des produits utilisés dans des domaines d’application très variés.

INGRECOS regroupe des fabricants et des importateurs (distributeurs) d’ingrédients cosmétiques, qui sont des entreprises indépendantes (PME, ETI), des filiales de groupes et des multinationales.

  • 36 adhérents (TPE, PME, ETI et grands groupes) en juin 2018
  • Plus de 3000 emplois directs en France
  • 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires dans l’économie nationale

Les filières des tensioactifs et des ingrédients cosmétiques sont des maillons forts de l’activité économique française, aussi bien industrielle qu’agricole. Elles sont très performantes à l’export.

Une de leurs particularités est d’être relativement résilientes aux crises économiques, car les industries en aval sont indispensables à la vie quotidienne et à l’hygiène. Mais leur compétitivité est fortement dépendante de leur environnement réglementaire de plus en plus complexe, aussi bien au plan national qu’européen et international. Cependant, le 1er défi de cette industrie est la sécurité des travailleurs, des consommateurs et la préservation de l’environnement.

Elles doivent également relever d’importants défis sociétaux et environnementaux tels que la protection du climat, la protection de la biodiversité, l’huile de palme durable, (certification RSPO),le développement de produits biosourcés…

Un ensemble de sujets qui positionne les filières tensioactifs et ingrédients cosmétiques comme des acteurs majeurs de l’économie en France.

Les ingrédients cosmétiques en bref…

Les ingrédients cosmétiques constituent une grande famille et sont de nature très variées :
• Les Agents de Texture
• Les Actifs
• Les Opacifiants et Pigments
• Les Conservateurs
• Les Filtres UV
• Les Tensio-actifs…
Leur diversité permet de formuler des produits finis de toute nature : crèmes de soin, produits capillaires, crème solaire, soin du corps…

EN SAVOIR +
mission ASPA INGRECOS

Nos missions

À DÉCOUVRIR ICI
Gouvernance ASPA INGRECOS

Gouvernance

À DÉCOUVRIR ICI
logo-ASPA_INGRECOS-mobil-retina

Liens utiles

Organisations professionnelles du secteur, administrations… retrouvez tous les liens utiles du secteur.

CLIQUEZ-ICI

Fédérations partenaires

Effci
Cesio
France Chimie